Programmes > Pré-universitaire

Le Diplôme d'Études Collégiales à l'École Canadienne de Tunis

Le Diplôme d'Études Collégiales (DEC) pré-universitaire peut être obtenu suite à un parcours d'études effectué dans notre établissement, grâce à la délocalisation des programmes du Collège de Maisonneuve (Montréal) à l'école Canadienne de Tunis.

Le DEC sanctionne au Québec deux années d'études— correspondant à la 3ème et à la 4ème année du secondaire en Tunisie — et permet l'accès aux universités. Les parcours offerts à l'ECT respectent les conditions prévues pour la mise en œuvre de cette formation à l'étranger. Le DEC obtenu par les élèves de l'ECT sera décerné, sur recommandation du Collège de Maisonneuve, par la Ministre de l'Enseignement Supérieur.

L'ECT propose trois programmes (filières) : Science de la nature, Sciences humaines profil administration avec mathématiques, Sciences humaines profil justice et société. Avec ces trois programmes, les diplômes obtenus par les élèves de l'ECT permettent l'accès à l'ensemble des spécialités proposées par les universités québécoises.

Pour plus d'information sur les parcours proposés à l'ECT, les conditions d'accès et les ouvertures universitaires, veuillez consulter la présentation suivante :

Cliquer ici

Le Collège de Maisonneuve de Montréal

Fondé en 1929 par les pères Ste-Croix, le Collège de Maisonneuve devient un CÉGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) en 1967, à l'occasion de la première vague d'implantation de ces nouveaux établissements au Québec. Depuis, le cégep n'a cessé de croître et d'être un leader dans son domaine en allant au-devant des besoins des étudiants, des entreprises, du marché du travail et de sa communauté.

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d'enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d'activités et de stages favorisent l'ouverture, le dépassement et l'engagement étudiant, dans son milieu et à l'international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d'innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l'essor des organisations d'ici et d'ailleurs.

 

Pour plus d'information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le www.cmaisonneuve.qc.ca

 

Le Programme du Diplôme (IB)

L'École Canadienne de Tunis est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le Programme du diplôme. Cet établissement souhaite devenir une école du monde de l'IB. Les écoles du monde de l'IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves.

*Seuls les établissements autorisés par l'Organisation de l'IB peuvent proposer l'un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme d'éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP). Le statut d'établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation soit accordée. Pour en savoir plus sur l'IB et ses programmes, rendez-vous sur http://www.ibo.org/fr.