Maternelle

L’Ă©cole offre les programmes suivants pour la maternelle :

  • Programme Ă©ducatif du QuĂ©bec pour la maternelle
  • Programme primaire (PP) de l’IB (3 Ă  4 ans)
  • RĂ©fĂ©rentiel pĂ©dagogique pour l’Ă©ducation prĂ©scolaire du Ministère de la Femme, de la Famille et des Personnes Ă‚gĂ©es de Tunisie

Les activités proposées à la maternelle incluent :

  • Sports & danse
  • Parcours psychomoteurs
  • Éveil musical
  • Arts plastiques
  • Ateliers autonomes
  • Ateliers scientifiques
  • Théâtre
  • Ateliers de cuisine
  • Sorties de classe

Oui, le service de garde est gratuit pour les enfants de la maternelle âgés de 3 et 4 ans, et ce à partir de la rentrée prochaine.

Primaire

Le programme de formation de l’Ă©cole primaire de l’ECT est unique car il combine les contenus prescrits du programme de formation canadien (Ministère de l’Éducation de la province du QuĂ©bec) avec des adaptations et bonifications liĂ©es au contexte tunisien et un enrichissement basĂ© sur le cadre pĂ©dagogique du programme primaire de l’IB.

L’ECT adapte son programme en prenant en compte l’univers social tunisien ainsi que les nouvelles exigences mondiales (contenu et langue d’instruction) et en accordant une place importante Ă  l’arabe et Ă  l’anglais pour favoriser le trilinguisme.

Le Programme primaire (PP) de l’IB est un cadre pĂ©dagogique transdisciplinaire destinĂ© aux enfants âgĂ©s de 3 Ă  12 ans. Il encourage le dĂ©veloppement des apprenants en les incitant Ă  s’exprimer, Ă  raisonner, faire des choix et Ă  s’approprier leur apprentissage.

La maternelle concerne les élèves âgés de 3 à 4 ans.

L’école primaire s’étale sur 7 ans dont une année préparatoire (préscolaire 5 ans). 

Le calendrier scolaire s’Ă©tend gĂ©nĂ©ralement  du 1er septembre au 30 juin, soit 180 jours ouvrables de classe rĂ©partis sur 3 pĂ©riodes. Les Ă©lèves ont 30 heures de cours par semaine, du lundi au vendredi, de 8h Ă  15h30, y compris les mercredi après-midi.

Les matières enseignĂ©es sont rĂ©parties entre une enseignante principale pour le français, les mathĂ©matiques et les sciences (18h) et des enseignants spĂ©cialistes dĂ©diĂ©s pour l’anglais (4h), l’arabe (5h), l’Ă©ducation physique et Ă  la santĂ© (2h), et la musique/danse/arts/théâtre (1h).

Secondaire et Pré-universitaire

Les élèves obtiennent deux diplômes internationaux : le DEC (Diplôme d’études collégiales), délivré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec (Canada) et le Diplôme du Baccalauréat International, décerné par l’Organisation du Baccalauréat International.

Oui, les diplômes DEC et IB offerts par l’école sont reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Tunisie comme équivalents au diplôme du Baccalauréat tunisien. Nos anciens diplômés étudient actuellement au Canada mais également en Tunisie, dans des universités publiques et privées. A la faveur de la même reconnaissance de leurs diplômes, ils ont accédé aux études universitaires dans d’autres pays tels que la France, la Suisse, la Belgique, l’Italie, le Russie, la Roumanie, la Pologne et la Chine.

Le DEC général est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec (Canada). Il sanctionne un programme de formation de deux ans (après les cinq ans de secondaire et les six ans de primaire) avec pour objectif de mieux préparer les étudiants aux exigences des études universitaires, quel que soit le domaine : les sciences pures et appliquées, les sciences de la santé, les sciences économiques et de la gestion, les sciences humaines, etc.

Le programme du DiplĂ´me de l’IB, d’une durĂ©e de 2 ans, est destinĂ© aux Ă©lèves de 17 Ă  18 ans. Il jouit d’une excellente rĂ©putation auprès des universitĂ©s les plus prestigieuses au monde et permet l’obtention du DiplĂ´me du BaccalaurĂ©at International.

Le programme est unique car il combine les contenus prescrits du programme de Formation canadien (ministère de l’Éducation de la province du QuĂ©bec) avec des adaptations et bonifications liĂ©es au contexte tunisien et un enrichissement basĂ© sur le cadre pĂ©dagogique du Programme d’Éducation IntermĂ©diaire (PEI) de l’IB et du programme du DiplĂ´me de l’IB.

Le PEI est un programme-cadre stimulant pour les élèves âgés de 12 à 16 ans, qui encourage l’autonomie des élèves au niveau de leur apprentissage et à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel.

Le système d’enseignement prĂ©-universitaire du QuĂ©bec est rĂ©putĂ© pour la qualitĂ© de l’enseignement collĂ©gial et son approche visant Ă  prĂ©parer les Ă©lèves au monde universitaire. Les programmes sont rĂ©gulièrement rĂ©visĂ©s pour s’assurer qu’ils rĂ©pondent aux besoins changeants de la sociĂ©tĂ© et du marchĂ© du travail.

L’ESCT offre deux programmes préuniversitaires sanctionnés par le DEC :

Sciences de la Nature (préparant aux écoles de génie, sciences de la santé et grandes écoles de Commerce)

Sciences Humaines Profil Gestion et économie (donnant accès aux études de gestion, économie, administration des affaires, droit, sciences humaines et sociales, etc.)

Services annexes et vie scolaire à l’ECT

L’Ă©quipe d’aide-enseignant(e)s de l’ECT assure les services suivants :

  • Garderie
  • Gestion des entrĂ©es et sorties des Ă©lèves
  • Surveillance des rĂ©crĂ©ations
  • Gestion de la pause dĂ©jeuner
  • Organisation d’Ă©vĂ©nements
  • Clubs et vie sociale
  • Soutien aux Ă©lèves

Oui, le service de garde est gratuit pour les enfants de la maternelle âgés de 3 et 4 ans.

La cantine scolaire de l’ECT est assurĂ©e par un service de traiteur indĂ©pendant. Celui-ci  fournit des repas sains et savoureux, prĂ©parĂ©s avec des ingrĂ©dients frais et de qualitĂ©.

L’école veille Ă  ce que le traiteur soit Ă  l’Ă©coute des prĂ©occupations et suggestions du comitĂ© des parents d’élèves.

Oui. Nous sommes conscients que certains parents prĂ©fèrent contrĂ´ler eux-mĂŞmes l’alimentation de leurs enfants. C’est pourquoi nous offrons un service de panier gratuit pour les parents qui choisissent de prĂ©parer les repas de leur enfant Ă  la maison

L’ECT maintient des normes strictes d’hygiène et de sĂ©curitĂ© alimentaire en travaillant uniquement avec des traiteurs certifiĂ©s HACPP et disposant d’un environnement sĂ»r et sain. Une hygiĂ©niste veille Ă  la mise en Ĺ“uvre de toutes les mesures nĂ©cessaires pour Ă©viter les risques de contamination ou d’allergènes.

Les services Administratifs offerts à l’ECT

Le service des admissions et l’administration scolaire de l’ECT offrent un service professionnel et attentif pour faciliter les dĂ©marches des familles. Il est responsable de la gestion des inscriptions, des frais de scolaritĂ©, du suivi des dossiers des Ă©lèves et de la dĂ©livrance de documents administratifs.

Les bureaux de l’ECT sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h Ă  17h. Pendant les mois de juillet, aoĂ»t et le Ramadan, les horaires sont ajustĂ©s Ă  8h Ă  15h.

L’École Canadienne de Tunis vise Ă  offrir un programme scolaire de niveau mondial tout en proposant un excellent rapport qualitĂ©-prix. L’Ă©tablissement sĂ©lectionne un personnel d’enseignement et d’encadrement pĂ©dagogique hautement qualifiĂ©. En maĂ®trisant les coĂ»ts, optimisant les ressources et proposant certains services gratuits, des rĂ©ductions pour la fratrie et diverses activitĂ©s parascolaires sans alourdir le budget familial, l’Ă©cole se dĂ©die Ă  l’excellence acadĂ©mique et la rĂ©ussite des Ă©lèves. En choisissant l’ECT, les familles investissent dans une Ă©ducation de qualitĂ© et un avenir prometteur pour leurs enfants.

Pour en savoir plus sur nos frais de scolarité, nous invitons à visiter notre page web :   https://ec-tunis.com/frais-de-scolarite/

Tout savoir sur les diplômes de l’Ecole Canadienne de Tunis

Ce guide a été élaboré en avril 2023 à partir des questions les plus fréquemment posées. Les réponses nous viennent des instances officielles de tutelle ainsi que de l’expérience concrète de nos trois promotions de diplômés. Le suivi est assuré par notre service de Coordination à la vie étudiante et communautaire en étroite coopération avec le Comité des parents d’élèves. Ce guide est un document vivant ; il est appelé à évoluer grâce à la veille stratégique de l’Ecole et à la collaboration engagée des membres de sa communauté.

A la fin de l’année scolaire 2022-2023, une quatrième promotion d’étudiants de l’Ecole Canadienne de Tunis quittera l’établissement après avoir obtenu son DEC pour intégrer une université. Il s’agit également de la deuxième promotion de la double diplomation, c’est-à-dire susceptible d’obtenir en même temps le DEC et le Diplôme de l’IB.

Le Diplôme d’Etudes Collégiales est un diplôme d’Etat québécois, décerné par le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur du Québec, au Canada. L’ECT est la seule école en dehors du Québec et du Canada dont les étudiants peuvent obtenir le DEC.

Le Diplôme du Baccalauréat International est délivré par l’organisation de l’IB aux écoles de son réseau autorisées à offrir le programme (DP). Il s’agit du plus vaste réseau d’excellence éducative regroupant des écoles de plus de 110 pays.

Dans les deux cas, nos Ă©tudiants obtiennent un diplĂ´me Ă©tranger.

Nos diplômes sont accessibles à tous nos étudiants sans exception et quelle que soit leur nationalité. La seule condition est d’avoir étudié les deux dernières années à l’ECT au minimum, pour les raisons suivantes :

  • nos deux diplĂ´mes sanctionnent un programme de deux ans, indivisible ;
  • cela constitue une condition sine qua non d’octroi de l’équivalence avec le baccalaurĂ©at tunisien.

Bien entendu, il faut satisfaire aux conditions de réussite des deux programmes et il est admis que plus l’étudiant commence tôt son parcours à l’ECT, plus ses chances d’en maîtriser les programmes sont élevées. Cependant, nos étudiants qui intègrent tardivement nos programmes réussissent majoritairement bien vu qu’ils sont rigoureusement sélectionnés.

Nos diplômés sont détenteurs d’un bac étranger, assujetti à l’équivalence. C’est la première étape ainsi qu’une condition d’accès à l’orientation pour ceux qui désirent continuer leurs études en Tunisie, aussi bien dans une université publique que dans une université privée. L’équivalence est établie par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique. Une fois l’équivalence acquise, l’étudiant(e) dépose un dossier à la Direction générale des affaires estudiantines. Un tour d’orientation est réservé aux détenteurs de diplômes étrangers, dont le DEC, au mois d’août.

L’accès de nos diplômés dans les programmes contingentés en Tunisie (médecine, pharmacie, etc.) entre dans la catégorie des « quotas », puisqu’ils sont titulaires d’un diplôme étranger.




 

 

Il y a un avantage certain à étudier à l’ECT pour ceux qui désirent continuer leurs études dans les universités québécoises :

  • L’admission est facilitĂ©e car l’universitĂ© accède au compte de l’étudiant sur OMNIVOX, la plateforme ministĂ©rielle qui gère le cheminement prĂ©universitaire de l’étudiant, Ă©vitant ainsi l’étude comparative et les dĂ©marches d’authentification. Toutes les donnĂ©es y sont renseignĂ©es, y compris la cote de rendement qui permet d’apprĂ©cier le niveau de performance. A titre d’exemple, 90% de nos Ă©tudiants ayant postulĂ© Ă  l’UniversitĂ© Laval cette annĂ©e ont dĂ©jĂ  reçu une rĂ©ponse favorable pour la rentrĂ©e 2023 (Laval a reçu 60 000 demandes de candidats internationaux !).
  • Aucune mise Ă  niveau n’est exigĂ©e Ă  nos Ă©tudiants, ce qui n’est pas le cas des titulaires du bac national qui sont soumis Ă  un programme propĂ©deutique.
  • FamiliarisĂ©s Ă  la mĂ©thodologie universitaire, quĂ©bĂ©coise de surcroĂ®t, nos Ă©tudiants rĂ©ussissent mieux leurs Ă©tudes dans les universitĂ©s quĂ©bĂ©coises, qu’un Ă©tudiant titulaire d’un diplĂ´me autre que le DEC.
  • L’obtention d’une bourse d’exemption est facilitĂ©e. Cela consiste Ă  payer les mĂŞmes frais qu’un Ă©tudiant quĂ©bĂ©cois Ă  condition d’étudier en dehors de MontrĂ©al. L’octroi de cette bourse revient aux universitĂ©s qui fondent leur choix en premier lieu sur la qualitĂ© du dossier de l’étudiant. Pour 2023, sur les 25 bourses d’exemption offertes par l’UniversitĂ© de Laval aux candidats Ă©trangers, tous pays confondus, 4 ont Ă©tĂ© octroyĂ©es Ă  des Ă©tudiants de l’ECT (3 en Sciences de la nature et 1 en Sciences humaines), soit environ une bourse sur six !!

Le DEC et la Bac international, obtenus à l’ECT, permettent d’étudier dans la plupart des pays du monde. Le réseau du Bac international comprend plus 110 pays parmi les plus développés et le DEC est un diplôme d’Etat canadien. Les deux sont reconnus pour leur valeur académique et la qualité de la formation qu’ils impliquent. Pour ce qui est du processus d’équivalence, cela dépend des standards des pays, lorsque le processus y est centralisé, comme en Belgique, ou des universités dans les dispositifs décentralisés tels que la France. L’ECT a livré trois promotions de diplômés sans enregistrer aucun refus pour motif de non-reconnaissance du diplôme. Voici la liste des pays de destination de nos diplômés depuis 2020 : Tunisie (public et privé) ; Canada (Québec et Ontario) ; France (public et privé, y compris de grandes écoles ou INSA) ; Suisse (Polytechnique Lausanne) ; Belgique ; Grande-Bretagne ; Italie ; Espagne ; Pologne ; Roumanie ; Russie ; Chine ; Sénégal.

Nous n’avons pas d’antĂ©cĂ©dent d’intĂ©gration d’une universitĂ© amĂ©ricaine par l’un de nos diplĂ´mĂ©s. Aussi rĂ©pondrons-nous Ă  cette question Ă  partir de donnĂ©es fournies par des organismes officiels. La Classification internationale type de l’Ă©ducation (CITE) de l’UNESCO situe ainsi le High school diploma des E.U. au niveau 3, sur une Ă©chelle de 1 (primaire) Ă  6 (Doctorat), et le DEC prĂ©universitaire au niveau 4. Le second est donc d’un niveau supĂ©rieur au premier.

De même, le Diplôme de l’IB est fortement recommandé à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études aux Etats-Unis d’Amérique. Un guide est établi à cet effet par l’Organisation du Baccalauréat International (voir pièce jointe) qui précise : Nearly all higher education institutions in the US will consider performance in the IB Diploma Programme (DP) for the purpose of admissions or other factors including granting course credit, advanced standing, scholarships or financial aid. Most institutions do not set minimum required scores for IB students.

Autrement dit, l’IB facilite non seulement l’admission aux universités américaines mais également l’obtention d’avantage financiers ou l’exemption de certains cours.

Nous n’avons à aucun moment rencontré de problème de reconnaissance du diplôme, ni en Tunisie ni ailleurs dans les pays précités. Les rares difficultés qui nous ont été relatées sont consécutives à un non-respect des délais de traitement des dossiers d’équivalence dû à une carence d’information. En Belgique, par exemple, la procédure prend presque une année et les étudiants mal informés se laissent surprendre. Raison pour laquelle nous insistons sur le recours aux services de notre conseillère en orientation pour obtenir l’information fiable et même du soutien dans les démarches. Dans certains pays, on vous demandera des attestations que d’autres n’exigeraient pas. Ainsi, Polytechnique Varsovie nous a demandé d’authentifier le DEC de l’un de nos finissants, ce que nous avons fait établir par le Cégep de Maisonneuve, puisqu’il s’agit de sa formation, délocalisée à l’ECT (le diplôme mentionne Maisonneuve comme établissement d’origine, et non pas l’ECT).

Le DEC autorise l’accès à toutes les filières universitaires, dépendamment du programme (spécialité) et des conditions d’accès établis par les universités ou les ministères de tutelle.

L’IB est un avantage indĂ©niable car il renforce les aptitudes de nos Ă©tudiants, notamment celles qui favorisent la rĂ©ussite universitaire, telles que l’autonomie, la recherche, l’analyse, la pensĂ©e critique et l’intĂ©gritĂ© intellectuelle. Quant Ă  la plus-value que reprĂ©sente son diplĂ´me, cela dĂ©pend des pays et des universitĂ©s. A titre d’exemple, en Belgique, le DiplĂ´me de l’IB permet l’accès direct aux universitĂ©s, au mĂŞme titre que le Certificat de l’enseignement secondaire supĂ©rieur (CESS), le bac local, sans avoir Ă  Ă©tablir d’équivalence. Tous les autres diplĂ´mes, y compris le bac tunisien, le bac français et le DEC quĂ©bĂ©cois, sont assujettis Ă  la procĂ©dure d’équivalence.

Il est à noter que l’IB est fortement estimé dans les pays anglo-saxons de manière générale (Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, pays scandinaves, etc.) et dans certains francophones (Belgique et Suisse). Il gagne chaque année en reconnaissance et en valeur.

Les trois promotions de diplômés (2020 à 2022) comprennent 75 étudiants ; seuls 3 étudiants n’ont pas encore obtenu leur diplôme (ils finissent actuellement leur reprise de cours en échec ou repassent le Bac IB en mai 2023). Tous nos diplômés ont été admis à l’université. Les statistiques de réussite sont communiquées chaque année via le PV du CE et lors de réunions avec les parents.